analyse d’art

devoirs pour le 13 novembre

Comparez deux oeuvres que vos camarades ont présentées de périodes différentes (pas les mêmes deux que quelqu’un a déjà comparées) d’après 1) vos notes de classe et 2) l’information sur le site de chronologie.

Vous pouvez vous référer à ce que vos camarades ont déjà dit sur le blog, mais vous devez faire des observations uniques:

• le choix de sujet représenté

• le style/la technique de l’artiste

• combien cette oeuvre représente bien le mouvement avec lequel elle est associée

par exemple (ce ne sont pas des oeuvres de vos camarades):

Man-Ray_FemmeViolon

Man Ray, Le violon d’Ingresmatisse-la-femme-au-chapeauHenri Matisse, La femme au chapeau

L’oeuvre de Matisse, La Femme au chapeau, représente une femme avec le dos tourné vers le spectateur, comme l’oeuvre de Man Ray, Le violon d’Ingres. Matisse a peint son tableau en huile avec beaucoup de couleurs irréelles mais Man Ray a fait une photographie en noir et blanc. Chez Man Ray on ne voit qu’à peine le visage de la femme, et l’oeuvre se réfère explicitement à une oeuvre néoclassique du peintre Ingres. Matisse a crée un tableau original: on peut voir les yeux de la femme mais son regard est écarté vers le côté. Cette femme est aussi belle que celle de Man Ray, mais avec les couleurs extrêmes, l’artiste met l’emphase sur ce qu’on ne voit pas dans la vie. La forme chez Matisse est aplatie tandis que chez Man Ray, la rondeur de la femme est mise en valeur. Man Ray a joué avec la forme féminine avec un clin d’oeil typique des surréalistes: il a comparé le corps à la forme d’un instrument musical, mettant deux objets ensemble qui ne vont pas ensemble en réalité. Avec ces blocs de couleur vive, la forme plate, et le manque de détail réaliste, Matisse a créé une oeuvre typique des Fauvistes.

 

14 Responses to analyse d’art

Leave a Reply

Your email address will not be published.