La Révolution française

• Choisissez une image (pas celle que quelqu’un d’autre a déjà choisie) sur le site des images de la Révolution (pas Louis XVI, Marie-Antoinette, la Bastille/la prise de la Bastille, ou Versailles) et écrivez le nom de l’image sur le tableau

• Faites des recherches sur au moins deux sites francophones (pas Wikipedia!)

• Écrivez un commentaire d’au moins 100 mots sur votre sujet. Ne copiez pas directement des ressources, ni utilisez des traducteurs en ligne.

• Copiez les deux liens (URLs) pour vos ressources dans le commentaire.

la façade de Versailles

la façade de Versailles

27 Responses to La Révolution française

  1. Jean-Daniel LeRoy says:

    « Sans-culottes » était le nom donné au groupe des Républicains radicaux pendant la Révolution française. Ils voulaient des transformations radicales pour la société et représentaient les gens de la classe ouvrière qui n’étaient pas de la bourgeoisie. Ils sont contre l’inégalité entre les riches et les pauvres et la ségrégation de la société (la noblesse, le clergé et le tiers-état). Ils étaient des défenseurs des ouvriers et des paysans même au prix du désordre et de la violence. C’était les Républicains radicales qui ont attaqués les Tuileries le 10 aout. Leur tenue, sans-culottes, comporte des pantalons à rayures ou des jupes au lieu des culottes («knee-length breeches») de la noblesse et la bourgeoisie, un bonnet phrygien rouge et une cocarde tricolore. Les sans-culottes étaient des symboles de la patrie, la passion et l’idéalisme de la Révolution Française.

  2. Leila Kashani says:

    Le premier d’octobre était le commencement des évènements. La famille royale a préparé un banquet en l’honneur pour le nouveau régiment des Gardes du Corps. Les peuples étaient furieux. Le Tiers-État avait très faim, il n’avait pas de pain à ce moment-là et le roi a fait un grand banquet ! Dans la nuit, une groupe large des femmes s’est réunit et elle ont décidé de marcher à Versailles. Le cinq octobre, sept ou huit milles femmes se sont promenés avec des armes pour demander pour du pain. Au même temps, le roi était à Meudon pour la chasse et la reine s’est reposée à Trianon. La nouvelle de la marche s’est répandue à Versailles. La reine est allée dans ses appartements et le roi est revenu à Versailles. La foule est arrivé a minuit et demi mais à cause de pluie, la foule n’a pas envahit le château jusqu’à six heures du matin. Les femmes ont forcé la grille du palais et ont venues aux appartements de la reine. Marie-Antoinette a échappé la foule et a rejoint le roi à ses chambres. La Fayette, une confiance du roi, a persuadé le roi de donner le Tiers-État du pain et revenir à Paris. Versailles a cessé d’être la maison de la famille royal.

    Sources:
    http://www.herodote.net/5_octobre_1789-evenement-17891005.php

    http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/grandes-dates/chronologie/1789-le-depart-du-roi

    • apitsker says:

      Identifie l’évènement dans la première phrase: nous ne savons pas de quoi il s’agit…

  3. Chloe David says:

    La Marseillaise, ou l’hymne nationale de France, a écrit le vingt cinq avril, mille sept cent quatre vingt dix deux. La Marseillaise a écrit pour la guerre entre Autriche et la France, et s’appelait initialement « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ». Le nom a changé à « La Marseillaise » le même année, et a adopté par la nouvelle gouvernement comme l’hymne nationale de la France, à cause de les thèmes d’égalité et unité. Il y avait beaucoup des couplets dans l’hymne, mais pour la plupart on chantait seulement le premier vers et chœur. Les paroles de la chanson était pour la plupart un cri de ralliement contre la tyrannie. Un thème de l’hymne était la hostilité contre les nobles et la monarchie, qui était démontrait dans les lignes « De traîtres, de rois conjurés…C’est nous qu’on ose méditer / De rendre à l’antique esclavage ! ». Les citoyens ont senti qu’ils été des esclavage de la monarchie, et ils voulaient d’être libre. L’hymne parlaient de l’unité, de revolution, et d’égalité, qui ont été les thèmes prédominant de la révolution de la nouvelle gouvernement de la France.

    Sources:
    http://www.elysee.fr/la-presidence/la-marseillaise-de-rouget-de-lisle/
    http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/rouget-de-lisle/marseillaise-paroles.asp

    • apitsker says:

      Je ne vois pas que tes sources correspondent à ce que tu as écrit… d’où vient l’information ici?

  4. Tatianna Capko says:

    Il y a eu une série d’évènements qui se sont terminés par l’exécution de Louis XVI. Pendant la révolution française, après des gens ont saisi la Bastille en 1789, Louis XVI n’a pas écouté ses conseillers quand ils l’ont voulu à réformer la monarchie. La même année, une foule a marché sur Versailles, et elle a forcé le roi et sa femme à escaper aux Tuileries. Plus tard, les deux ont fui à l’Autriche pour plus de sécurité, mais les deux ont été appréhendés à Varennes avant ils ont arrivé là, et ils ont été pris à Paris. À Paris, Louis XVI a été forcé à accepter la constitution de 1791, qui n’a pas donné du pouvoir au roi. En août de 1792, Louis XVI et Marie Antoinette ont été incarcérés par les sans-cullottes, qui JD a écrit à propos de. Louis XVI a détenu de trahison après des gens ont découvert des rapports de Louis XVI et des puissances européennes dans une armoire sécrète aux Tuileries. En janvier de 1793, Louis XVI a été envoyé à la guillotine, et cette évènement a marqué la chute de la monarchie.

    http://www.herodote.net/21_janvier_1793-evenement-17930121.php

    http://www.histoire-france.net/epoque/revolution-francaise#lien21

    http://www.herodote.net/10_aout_1792-evenement-17920810.php

    http://www.history.com/this-day-in-history/king-louis-xvi-executed

  5. Ron Oppenheimer says:

    En 1789, la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen a été écrite par les représentants du peuple français qui faisaient partie de l’Assemblée nationale. La déclaration avait 17 articles qui étaient clairs et concis, mais n’avait pas un ordre logique. Les articles expliqués comment les hommes avaient beaucoup de libertés qui ont compris la liberté de la propriété, la liberté de la sécurité, la liberté de la presse, la liberté de religion, et le droit de faire autre chose que les gens blessés rien. Les articles ont dit que tous les hommes étaient égaux et libres devant la loi et l’impôt. La déclaration a également dit que tout citoyen peut accéder au pouvoir public. Bon nombre des droits de la déclaration ont été ignorées et a nié tout au long de la révolution.

    Sources :
    http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/D%C3%A9claration_des_droits_de_lhomme_et_du_citoyen/117119

    • apitsker says:

      Lafayette et Mirabeau sont deux noms importants pour ce document. J’aurais préféré que tu écrives un peu sur l’histoire de ce document et comment il a été écrit… Je ne vois pas que tes ressources reflètent vraiment ce que tu as écrit (une se réfère au texte même de la Déclaration)

  6. Marka Ellertson says:

    Le dix août 1792, des fédérés et ouvriers ont prisé le palais de Tuileries où le famille royale a habité. Le palais se défendrait avec cent gardes suisses et des milles des autres gardes, alors le roi ne pensait pas qu’il était en danger. Mais des fédérés ont tué et combattu avec des gardes suisses, alors le roi a écrit un mot qui a ordonné que les gardes abandonner la lutte. Le roi et sa famille ont fui finalement, et ils sont allés entre refuge avec l’Assemblée, qui votait pour le suspension du roi. En moins du deux mois, le monarchie a mis fin et il y avait un nouvelle constitution.

    Sources:
    http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=96
    http://www.carnavalet.paris.fr/en/collections/siege-et-prise-du-chateau-des-tuileries-le-10-aout-1792

    • apitsker says:

      que veux-tu dire par “les fédérés”? Les Républicains, peut-être? Les sans-culottes?
      pourquoi l’ont-ils fait?

  7. Jill Reilly says:

    Maximilien de Robespierre est né en 1758 en Province dans une famille bourgeoise. Quand il était un jeune homme, il lisait des œuvres de Montesquieu, des encyclopédistes, et Jean-Jacques Rousseau. En 1789, il a élu député aux Tiers États de l’Artois aux États généraux. Il est allé à Versailles avec l’inspiration des philosophes. En 1791, au club des Jacobins, un groupe politique révolutionnaire, il a déclaré qu’il voulait le suffrage pour tout le monde. Il a lutté pour des droits comme la liberté de la presse et d’opinion. Après la monarchie a été balayé Robespierre a été élu à la Convention nationale pour représenter Paris. Il a voté pour l’exécution du roi Louis XVI. En 1793, il a été élu au Comité de salut public où il a commencé son régime de « La Terreur, » dans lequel il y avait beaucoup des citoyens qui ont été accusé d’être « ennemis de peuple. » Robespierre et ses camarades ont guillotiné les gens qui ont protesté la Révolution. En 1794, les membres de l’Assemblée au Convention se sont retournés contre Robespierre. Ils le sont accusés de tyrannie. Il a été arrêté à l’Hôtel de Ville et il est mort par guillotine le 28 juillet.

    Sources:
    http://www.herodote.net/Robespierre_1758_1794_-synthese-224.php
    http://www.toupie.org/Biographies/Robespierre.htm
    http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article267

    • apitsker says:

      il serait bien que tu expliques un peu le Comité du salut public et son rôle dans la Révolution (en particulier la Terreur)

  8. David Cook says:

    Il y avait trois ordres dans l’ancien regime qui a été établi après l’Empire Romain. Vers le deuxième et le treizième siècle il y avait trois ordres: Les personnes qui prient, qui combattent, et qui travaillent. Ça changeait un peu et avant la révolution les trois ordres a été le Clergé, la Noblesse, et le Tiers État. Le Tiers État constitué les paysans, les marchands, les avocats, et les intellectuel. Les gens dans le Tiers État payait tous les impôts et le tiers états constitué quatre vingt pour cent de la population et la noblesse et le clergé constitué vingt pour cent de la population. Ça difference a aidé le peuple beaucoup dans la Révolution. Les personnes dans le Tiers État n’était pas contente parce qu’ils étaient pauvre et ils étaient toujours faim. La plupart de la Noblesse et le Clergé pensait mal de le Tiers État et ils ne faisaient pas attention à les problèmes. L’ignorance de le roi, les nobles, et l’église a été la cause de la famine donc la misère pour le Tiers État. Dans cette image il y a un homme qui représente le Tiers États. Il tient une bouteille de alcool dans un main et dans l’autre main il tient une verre avec vin et ses vêtements sont en désordre. Dessus l’image, il dit “J’suis du Tiers État.”
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/tiers_%C3%A9tat/97286
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/tiers-etat/

    • apitsker says:

      n’oublie pas que quelques membres du Tiers État avait de l’argent: ils n’étaient pas tous pauvres (pense à la bourgeoisie, par exemple), mais c’était la perception des autres (des nobles et du clergé)

  9. Michele Etzbach says:

    Napoléon Bonaparte était un militaire français et chef politique au moment de la Révolution. Il a été couronné à trente-cinq ans, il était le premier Français avoir le titre d’empereur en mille années. Il a été l’empereur de Français de mille huit cent quatre à mille huit cent quatorze, et encore en mille huit cent quinze. Napoléon a dominé les affaires européennes depuis deux décennies, et a gagné la majorité de ses soixante batailles. Il a pris le contrôle d’une grande partie de l’Europe avant il a été défait à mille huit cent quatorze. Il a battu l’Autriche en février de mille huit cent, et il a fait un nouveau système de droit français appelée « le Code Napoléon » en mille huit cent deux. Le dix-huit de juin, mille huit cent quinze, Napoléon et son armée français ont été défaits au cours de la bataille de Waterloo. Malgré cela, Napoléon a représenté force et patriotisme pour le Français pendant la révolution. Il était l’un des plus grands chefs militaires de tous les temps, et ses compétences militaires sont étudiées dans les écoles à ce jour. Il était vraiment un héro français.

    Sources:
    http://www.linternaute.com/biographie/napoleon-bonaparte/
    http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-napoleon_bonaparte-885.php

    • apitsker says:

      pense aussi au rôle que Napoléon avait à la fin de la Révolution: il faisait partie du Consulat qui a suivi la République établie par les Révolutionnaires

  10. Annika Salmi says:

    Le coeur que les Chouans ont porté est le coeur sacré de Jesus Christ dans un forme plus simple, parce qu’ils ont pensé que le roi a reçu son pouvoir de Dieu. Son motto “Dieu le Roi” est relater avec cet image.
    Les Chouans étaient des insurgés royalistes. Le revolt contre le nouveau gouvernement après le revolution est commencé avec Jean Cottereau et ses frères. Ils ont le surnom Chouan, donc les insurgés s’appelle les Chouans et le mouvement s’appelle le Chouannerie. Le Chouannerie a eu lieu dans les douze départements de l’ouest de la France, particulièrement les départements de Brittany et Maine. Le Chouannerie était entre 1794 et 1800.
    Une cause de le Chouannerie était des motivations religieuses. La Révolution Français ont aussi veulent des soldats, et les personnes ne veulent pas aller à la guerre pour une gouvernement qu’ils n’aiment pas.
    Pendant la guerre, les Chouans faisait de la guerre guérilla, et ils ont attaqué des villes et des personnes Républicain. Unes personnes ont être malheureux avec le nouveau gouvernement aussi, donc Chouannerie s’est propagé en France.
    Mais le révolution contre la Républicains a terminé quand les Républicains ont promit amnistie a les Chouans qui abandonner son cause, ils ont garanti la liberté religieuse, et quand ils ont eu un grand victoire dans le Guerre de Vendée. Beaucoup des chefs important ont mort dans ce guerre donc les autres chefs se sont capitulé.

  11. Coco Sachs says:

    Pour comprendre l’exécution de Marie Antoinette, nous devons regarder ce qui s’est passé pendant la révolution qui a conduit à la détérioration de sa popularité. Marie est née en mille sept cinquante cinq en Vienna. Marie est arrivé au pouvoir à un jeune âge, et à l’origine, les Français ont été charmés par ses regards et sa personnalité. Mais, ils ont rapidement commencé à la détester parce que ses dépenses est devenu hors de contrôle et les français sont devenu en dette. Marie et Louis XVI se sont mariés en mille sept soixante dix. Cependant, ils n’ont pas leur premier enfant jusqu’à mille sept soixante dix huit. Après la naissance de sa fille, elle a fait des changements dans la cour qui n’ont pas aimé par les générations âgées. Après la naissance de son première fils en mille sept cent quatre vingt un, sa popularité a commencé à diminuer. Après elle a eu une fausse couche en mille sept cent quatre vingt trois, elle a acheté le Château de Saint-Cloud qui a coûté beaucoup. Ses dépenses a causé la dette des français pour devenir plus grave. En mille sept cent quatre vingt cinq, Marie a eu un deuxième fils, mais les français était sceptiques parce que il était exactement neuf mois après Axel von Fersen lui a visitée. La situation political est devenue terrible en mille sept cent quatre vingt sept lorsque le parlement a été exilé. Les français étaient très fâches avec Louis et Marie. Cependant Marie était très focalisé sur ses enfants pendant la révolution, Marie a fait la mise en place d’une alliance avec Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau. Malheureusement, la situation n’est pas resté bon. En mille sept cent quatre vingt onze, après Louis a miné la République française, il a été jugé et exécuté. Marie est devenue très déprimé et aussi elle est devenue très malade avec tuberculose. Comme son mari, elle a été jugé et elle a été trouvée coupable de trahison. En mille sept cent quatre vingt treize,, Marie-Antoinette était guillotinée à Place de la Révolution.

    http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=250
    https://www.youtube.com/watch?v=PbDNHha3WwY
    http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/16-octobre-1793-marie-antoinette-est-guillotinee-coupable-de-trahison-et-d-inceste-sur-son-fils-16-10-2013-1744385_494.php

    • apitsker says:

      tu écris plus sur sa vie que sur son exécution…combien de mois est-elle restée emprisonnée? qu’a-t-on fait avec ses enfants?

      n’oublie pas qu’elle a été jugée coupable d’inceste aussi: ce jugement rend le procès hyperbolique, n’est-ce pas?

      attn: il vaut mieux se référer à la famille royale par leur tires: le roi et la reine ou Louis XVI et Marie-Antoinettte, pas Louis et Marie: ce ne sont pas tes copains 😉

  12. Rémi Canard says:

    Robespierre est souvent pensée d’être le personne le plus important du Révolution, mais il y a un argument fort qui dit que cette titre doit rester vraiment avec Georges Danton. Pourquoi? Robespierre était incroyablement rigide- intolérant de dissent et brutal quand il l’a arrêté. À l’autre côté, Danton, un Jacobin, à coopéré avec des Girondins de temps en temps. Il a essayé de bridger le trou entre les deux.
    Les positions politiques du Danton sont difficile d’expliquer. Il était plus modéré que Robespierre, mais modéré n’est pas un mot juste pour Danton. Il était un vrai radical qui a supporté l’execution de Louis XVI. Aussi, il a été le premier qui a proposé de donner plus de pouvoir au Comité de salut public. Mais au même temps, il était une force contre le pire du revolution. Il a essayé d’arrêter le terreur et le déchristianisation. Finalement, il était arrêter et guillotiner pour ses actions. Ses derniers mots était:  “N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple : elle en vaut la peine.”

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Georges_Jacques_Danton/115631

    http://www.herodote.net/Georges_Danton_1759_1794_-synthese-432.php

    http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article164

    • apitsker says:

      fais attention aux anglicisme (bridger, par exemple). tu donnes une idée du conflit entre Robespierre et Danton, mais j’aurais préféré que tu l’expliques un peu plus précisément.

  13. Samantha Mendoza says:

    Jean-Paul Marat était une des personnes clefs de la Révolution française. Il était un Montagnard radical et l’auteur de «L’ami du peuple», un journal politique contre le roi et les Girondins, les républicains du temp. Sa mort est venue quand Charlotte Corday l’a donné un coup de couteau dans sa poitrine et à travers son coeur. Elle n’était pas d’accord avec les enseignements de Marat et elle croyait qu’il était la raison pour tant à violence où elle habitait. Alors, après deux tentatives ratées, elle est entrée dans la maison de Marat, et déguisée comme Simone Evrard, elle a tué Marat dans sa baignoire.

    http://www.histoire-des-femmes.com/article-pourquoi-charlotte-corday-a-t-elle-assassine-jean-paul-marat-49943121.html
    http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=204

    • apitsker says:

      tu fais Charlotte Corday ou Marat? En tout cas, cette explication manque un peu de détail. Il faudrait dire que Marat s’alliait avec les Jacobins et quel était le problème entre ceux-ci et les Girondins que tu as bien mentionnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.